L’affacturage : une solution pour plus de trésorerie ?

Affacturage

L’absence de règlement de facture malgré des relances appuyées peut parfois être une épreuve difficile à surmonter pour une entreprise. Il est complexe de se relever d’un manque de trésorerie. Que ce soit pour payer des charges ou des salaires, cela peut vite s’avérer être compliqué de clôturer le mois ou la semaine dans les meilleures conditions. L’affacturage peut donc se révéler être une solution idéale pour de nombreuses personnes qui souhaitent ne pas trop attendre.

En apportant ce qui manque aux finances d’une entreprise car des factures ne lui ont pas été réglées, l’affacturage libère le chef d’entreprise d’inquiétudes importantes. Il est donc nécessaire de réagir efficacement et à temps.  Les sociétés qui proposent des services d’affacturage ont conscience de ces besoins et agissent avec rapidité sans pour autant omettre le côté qualitatif de leur prestation.

Un versement rapide des sommes facturées

Dès lors que l’étude de votre société a été acceptée par une société d’affacturage vous pourrez alors lui céder de manière unique ou récurrente les créances que vous avez émises. Vous pourrez ainsi avoir sous 24 à 48 heures selon le prestataire et la somme demandée un versement en intégralité de ses factures. Charge ensuite à la société de factoring ou d’affacturage de solliciter le recouvrement des dettes qu’elle a. Il existe plusieurs procédés en termes d’affacturage. Vous devrez alors choisir si vous souhaitez confier le recouvrement à la société ou bien si vous conservez le relationnel client.

Entre 7 et 15% de la somme versée comme rémunération

La société d’affacturage n’est pas une société bénévole ou philanthrope. Elle doit également se dégager une marge ainsi qu’absorber le risque encouru. Le coût de la prestation d’affacturage se place aux alentours d’une dizaine de pourcent de la somme versée, plus précisément entre 7 et 15% de cette somme en fonction du risque et de la somme à couvrir.

fr ch lu ca